Une thérapie de couple peut se faire avec l’aide d’un.e psychologue, d’une sexothérapeute ou d’une thérapeute de couple. Tous.tes formé.e.s pour aider les couples à mieux communiquer, résoudre des conflits et construire des relations plus fortes et plus satisfaisantes.
Qu’est-ce que la thérapie de couple ?
La thérapie de couple est un processus thérapeutique centré sur votre couple, son devenir et le bonheur qu’il génère pour chacun des partenaires. Elle vous permet de comprendre et questionner l’évolution de votre intimité, de votre complicité et de votre contact sexuel au fil du temps.
Au fur et à mesure des séances, vous réengagez un dialogue sain, une communication positive, une intimité nouvelle et vous parvenez à consolider le bien-être de chaque partenaire et du couple de manière générale.
L’objectif d’un suivi en couple est de saisir les défis affectifs, sexuels et conjugaux qui surgissent à divers moments de votre relation et de la vie. Il vise également à faciliter l’expression des attentes et des besoins de chaque partenaire en relation avec votre intimité et votre vie amoureuse.Tout au long de ce processus, vous apprendrez à mieux exprimer vos besoins profonds et à être plus attentif aux attentes intimes de votre partenaire.
En quoi la thérapie de couple peut-elle aider ?
5 points sur lesquels elle va être d’une GRANDE aide
1.Elle va vous aider à améliorer votre communication
L’un des principaux avantages de la thérapie de couple est qu’elle peut aider à améliorer la communication entre les partenaires. Cela peut se faire en apprenant des compétences de communication plus efficaces, telles que l’écoute active et la validation des sentiments de l’autre.
2.La résolution des conflits sera beaucoup plus rapide (quand avant cela pouvait durer des jours, vous aurez les outils pour faire en sorte de pouvoir vous parler, vous écouter et vous comprendre)
La thérapie de couple vous aidera à identifier et résoudre les conflits qui peuvent affecter leur relation. Cela peut inclure des problèmes tels que la jalousie, l’infidélité, les différences culturelles ou religieuses, et d’autres problèmes de compatibilité.
3.Une connexion plus solide
La thérapie de couple aider les partenaires à renforcer leur connexion émotionnelle. Cela peut se faire en travaillant sur la compréhension mutuelle, en partageant des expériences positives, en se concentrant sur les points forts de la relation, et en établissant des objectifs communs.
4.Quand on sent qu’on arrive au point de rupture, l’aide d’un tiers peut vous aider
En travaillant avec un.e thérapeute, les partenaires peuvent apprendre à mieux se comprendre, à communiquer efficacement, et à développer des compétences pour résoudre les conflits. Cela peut aider à renforcer la relation et à éviter une rupture.
5.S’engager ensemble dans une « activité » qui vise à aider le couple à aller mieux, renforce la confiance entre les deux partenaires.
La confiance est nettement améliorée. Cela peut se faire en travaillant sur la communication ouverte, en reconnaissant les besoins et les sentiments de l’autre, et en évitant les comportements destructeurs, tels que la manipulation ou le mensonge.