L’établissement d’un accord entre la thérapeute et le.la patient.e avant le début des séances est essentiel pour plusieurs raisons importantes telles que la clarification des attentes, le consentement éclairé des deux parties, établissement des limites de chacun.e.s, la confidentialité, la flexibilité et les ajustements nécessaires, l’engagement mutuel et la responsabilité partagée. Un accord entre la thérapeute et le.la patient.e avant le début des séances crée un cadre transparent et éthique pour la thérapie.
Accord de sexothérapie et thérapie de couple avec Gabrielle Adrian
Cet accord de thérapie établit des directives claires, des droits et des responsabilités auxquels toutes les parties impliquées doivent se conformer lors des séances. Il sert de cadre pour l’alliance thérapeutique et garantit que les patients ont donné leur consentement éclairé et acceptent de poursuivre cette thérapie avec Gabrielle Adrian. Veuillez le consulter attentivement. Il est supposé que ces termes et conditions sont acceptés si vous poursuivez la thérapie.
1. Réservation des séances en sexothérapie et thérapie de couple, durée, fréquence et règlement
La thérapie commence en général par une anamnèse (l’histoire de la sexualité du patient ou de la relation de couple). Pendant l’anamnèse, je conseille des séances qui ne soient pas éloignées de plus de deux semaines afin que l’accompagnement ait du sens sur la durée. Si nous devons ajuster cette fréquence, qu’elle soit plus fréquente ou moins fréquente, nous en discuterons en séance et trouverons un accord mutuel. Nous réserverons la séance suivante à la fin de chaque séance. Les séances sont planifiées par blocs de 60 minutes pour la thérapie de couple ou de 50 minutes pour la sexothérapie individuelle. Le tarif convenu est de 110 €/60 minutes pour la thérapie de couple et de 70 €/50 minutes pour la sexothérapie individuelle. Chaque séance est payée avant la séance directement via Calendly.
2. Annulation et modification des séances
Toute annulation ou modification de votre séance nécessite au moins un préavis de 24 heures. Si un changement/annulation est effectué dans les 24 heures précédant votre rendez-vous, les frais de séance resteront dus. Ces modifications peuvent être faîtes directement sur l’email de confirmation reçu au moment de la prise de rendez-vous. Vous êtes donc indépendant.e dans cette démarche. Occasionnellement, il se pourrait également que je doive reporter notre séance en raison de circonstances telles que la maladie ou des événements inattendus. Dans ces cas, aucun paiement ne sera dû. Dans la mesure du possible, je vous informerai avec le maximum de préavis.
3. L’expérience de la sexothérapie et de la thérapie de couple
L’expérience globale de la thérapie est destinée à être réparatrice et favorable, stimulante, enrichissante et dynamique. Il est courant de ressentir un mélange de sentiments et d’émotions avant, pendant et après les séances. L’alliance thérapeutique entre le patient et le thérapeute se crée au fur et à mesure des séances et est plus difficile en une seule séance. L’objectif étant que l’accompagnement vous soit utile dans le temps.
4. Confidentialité
Le contenu de la séance de thérapie est strictement confidentiel entre le patient et le thérapeute, sauf dans les circonstances suivantes :
- Je reçois une supervision régulière auprès d’un autre thérapeute qualifié et hautement expérimenté. Si je discute de certains aspects de mon travail avec ce thérapeute en supervision, aucune identité n’est dévoilée et reste strictement confidentielle.
- Si je suis contrainte par un tribunal à divulguer des informations ou des notes que je peux conserver.
- Dans les cas où votre propre sécurité ou celle d’autres personnes pourrait être en jeu, la règle de la confidentialité est levée.
5. Sécurité
Le jour de notre séance, veuillez éviter les boissons alcoolisées et les drogues récréatives afin que la qualité de la séance soit la meilleure possible.
6. Protection des données
Il se peut que je prenne des notes pendant les séances. Dans ce cas, les dossiers sont conservés dans un document protégé par mot de passe sur mon ordinateur et sont conservés pendant 2 ans après la fin de notre collaboration. Je n’enregistre jamais les séances en visio.
7. Fin de la thérapie
Si l’un d’entre nous estime qu’il est temps de mettre fin à la thérapie, nous en discuterons lors de la dernière séance afin de faire une conclusion et un bilan des avancées.
8. Contact entre les séances
Le contact entre les séances peut se faire par e-mail, uniquement dans le but de planifier ou de re-programmer des rendez-vous, ou d’échanger sur les exercices donnés pendant la séance s’ il y a une incompréhension. Les délais de réponse pour les situations non urgentes sont de 48 heures. Je ne communiquerai pas avec vous via les réseaux sociaux ou d’autres applications, car cela risquerait de violer notre accord de confidentialité. Si nous nous rencontrons inopinément en dehors d’une séance (dans la rue ou lors d’un événement), que ce soit pendant que nous travaillons ensemble ou après avoir mis fin à notre collaboration thérapeutique, je vous reconnaîtrai uniquement si vous me reconnaissez en premier. Nous ne parlerons pas de notre processus thérapeutique.
9. Conduite des séances en ligne
Lors des consultations en ligne, les exigences sont les suivantes :
- Un lien de connexion via l’email de confirmation reçu
- Un espace privé dans lequel vous êtes à l’aise
- La certitude que vous ne serez pas interrompu ou entendu afin de privilégier la confidentialité de nos échanges
- La compréhension que la technologie/la connexion Wi-Fi peut parfois être peu fiable, et qu’un certain degré d’instabilité est à prévoir. Dans le cas où la séance deviendrait impossible, nous re-programmerons la séance.
Veuillez copier et coller la déclaration ci-dessous dans votre réponse par e-mail : Insérer le(s) nom(s) a.ont lu et accepte.nt l’accord ci-dessus pour le service de sexothérapie et thérapie de couple avec Gabrielle Adrian.