La dyspareunie est un terme médical utilisé pour décrire une douleur génitale qui persiste ou qui se reproduit lors ou après un rapport sexuel. Ces douleurs peuvent être telles qu’elles empêchent parfois la pénétration vaginale. Selon les estimations, environ 20% des femmes sont touchées par ce symptôme. Cependant, il peut être difficile de déterminer si la cause de ces douleurs est médicale, physique ou physiologique. Il est important de noter que les douleurs ressenties pendant les rapports sexuels ne sont pas toujours pathologiques et peuvent être influencées par divers facteurs tels que les situations, les pratiques ou les partenaires.
Mieux comprendre les dyspareunies et comment les soigner
Dyspareunies primaires et secondaires
Il y a deux formes principales de dyspareunie : primaire et secondaire. La dyspareunie primaire se produit lorsqu’une personne éprouve de la douleur lors des premiers rapports sexuels de sa vie, tandis que la dyspareunie secondaire apparaît plus tard, après une période d’activité sexuelle sans douleur. Les douleurs ressenties peuvent varier en intensité et en localisation. Certaines personnes peuvent ressentir de la douleur dès l’entrée du vagin lors de la pénétration, tandis que d’autres peuvent éprouver de la douleur plus profondément. Il est également possible de parler de dyspareunies globales, lorsqu’elles surviennent lors de toutes les relations sexuelles, ou situationnelles, lorsque la douleur est ressentie uniquement dans certaines situations particulières ou avec certains partenaires.
Le tabou autour des dyspareunies ou de la pénétration douloureuse
Ce tabou doit être brisé pour permettre aux partenaires de communiquer et de s’adapter. Les femmes doivent également prendre leurs responsabilités en parlant plus ouvertement de leurs douleurs. Bien que certains hommes soient en cause pour leur manque d’empathie et d’écoute, les femmes sont souvent les premières prescriptrices de l’information. Il est important de déconstruire les mythes autour de la durée du rapport sexuel, de la taille du pénis et de la course à l’orgasme en ayant un dialogue ouvert. Il ne faut pas culpabiliser son partenaire pour faire remonter les tenants et aboutissants de la sexualité féminine. La douleur ne signifie pas forcément un trouble sexuel, et les femmes doivent comprendre qu’elles sont normales même si elles ont mal lors d’un rapport. Il faut peut-être changer sa perception du sexe et cibler des critères plus importants que la performance, la durée ou la taille. De nombreux facteurs peuvent rendre la pénétration douloureuse, mais si elle est douloureuse dans toutes les situations, tous les contextes ou avec tous les partenaires, il y a sûrement un problème quelque part.
La dyspareunie présente des symptômes et peut être soignée comme tout trouble sexuel
Les causes organiques ou psychosomatiques doivent être identifiées pour en déterminer l’approche thérapeutique. Les pathologies à l’origine des dyspareunies sont diverses, telles que la vulvodynie, des névralgies, des cystites, l’endométriose, etc. Les muscles du plancher pelvien se contractent souvent anormalement lors de ces douleurs, ce qui peut causer un vaginisme secondaire. Une consultation chez une spécialiste comme une kiné périnéale est nécessaire pour déterminer l’origine de ces douleurs, qui peuvent avoir des causes physiques rares telles que des malformations congénitales, des effets secondaires de certains traitements, des infections ou des maladies touchant les muqueuses. Les causes physiologiques sont également courantes, telles que les traumatismes psychologiques ou physiques, la mauvaise image du corps, l’éducation sexuelle sévère, la dépression, l’anxiété, voire des phobies inconscientes du rapport sexuel.

Gabrielle Adrian – sexologue, sexothérapeute
Qui suis-je ? Mon parcours en tant que sexologue et thérapeute de couple :
Je me présente, Gabrielle, sexologue et thérapeute de couple, fondatrice de Hello Hédoné, une plateforme dédiée à l’accompagnement sexologique individuel et en couple via divers formats. Au cœur de ma démarche thérapeutique se trouvent le plaisir, la sensualité, et la communication. Mon objectif ultime est de vous guider vers une vie sexuelle et émotionnelle épanouissante, imprégnée de connexion, de désir, et de plaisir.
L’approche sexothérapeutique :
L’objectif en sexothérapie et thérapie de couple est de découvrir ce qui fonctionne le mieux pour vous, en tenant compte des défis que vous rencontrez. Au cours de cet accompagnement, nous explorerons un éventail de dimensions clés, allant de l’éducation aux croyances, du plaisir au contexte, de l’anxiété liée à l’intimité à la connaissance et à la disponibilité corporelles. Cette approche multidimensionnelle soigneusement conçue a pour but de vous offrir une compréhension approfondie de votre mode de fonctionnement, de vos capacités à donner et à recevoir, de votre aptitude à vous détendre et à ressentir. Mon engagement est de vous guider à travers ce processus de découverte et de transformation.
Si vous souhaitez vous faire accompagner :
Si vous vous interrogez sur la manière dont je peux vous assister ou si vous avez simplement besoin de rassurance, je vous encourage à prendre rendez-vous. Pour faciliter nos premiers échanges, je propose des consultations gratuites de 15 minutes. Profitez de cette occasion pour discuter en amont et déterminer si nous sommes le bon ajustement pour votre cheminement vers un bien-être intime optimal.
Pour me trouver sur instagram c’est ici
Et pour s’abonner à ma newsletter « Dans l’intimité du couple » c’est juste là
Merci pour votre lecture 👋🏼