Ce terme de « circlusion » est apparu pour la première fois en 2016 dans un article écrit par la philosophe et féministe allemande Bini Adamczak. Le mot « circlusion » permet de parler autrement de sexe et de redistribuer les cartes, car avec la pénétration vient aussi l’idée d’une personne dominant une autre. Avec ce terme, les deux personnes peuvent être actives dans la relation sexuelle, sans qu’il y ait un passif ou actif.
La terminologie du terme « circlusion » :
« Circlusion » est formé par l’alliance du préfixe cir- qui signifie « autour » et de la base -clusion, un dérivé de « clore ». Il représente donc l’action d’enrober, d’entourer quelque chose par-dessus.
Le terme de circlusion induit un changement de perspective dans notre manière de concevoir le sexe.
On voit souvent la pénétration d’une seule et même manière : la personne qui pénètre est active et la personne qui reçoit est passive. Si la personne qui reçoit devient active en bougeant les hanches, en soulevant le bassin, en respirant avec le ventre et donc en contractant le périnée, cela va permettre différent mouvements dans la pénétration, et donc des sensations bien plus variées.
On passe d’un rapport pénétrant-pénétré.e à un rapport circluant-circlué.e
Comment qualifier ce rapport sexuel où le sexe masculin n’occupe plus un rôle actif dans le rapport ? On passe d’un rapport pénétrant-pénétré.e à un rapport circluant-circlué.e. Il nous pousse à repenser notre approche de la pénétration et la notion d’actif et passif dans la sexualité. Dans le domaine sexuel, circlure indique le fait d’entourer la verge par le vagin, la bouche ou l’anus.
Sources :
https://lespotiches.com/tabous/cul/la-circlusion-ou-comment-repenser-notre-sexualite/

Gabrielle Adrian – sexologue, sexothérapeute
Qui suis-je ? Mon parcours en tant que sexologue et thérapeute de couple :
Je me présente, Gabrielle, sexologue et thérapeute de couple, fondatrice de Hello Hédoné, une plateforme dédiée à l’accompagnement sexologique individuel et en couple via divers formats. Au cœur de ma démarche thérapeutique se trouvent le plaisir, la sensualité, et la communication. Mon objectif ultime est de vous guider vers une vie sexuelle et émotionnelle épanouissante, imprégnée de connexion, de désir, et de plaisir.
L’approche sexothérapeutique :
L’objectif en sexothérapie et thérapie de couple est de découvrir ce qui fonctionne le mieux pour vous, en tenant compte des défis que vous rencontrez. Au cours de cet accompagnement, nous explorerons un éventail de dimensions clés, allant de l’éducation aux croyances, du plaisir au contexte, de l’anxiété liée à l’intimité à la connaissance et à la disponibilité corporelles. Cette approche multidimensionnelle soigneusement conçue a pour but de vous offrir une compréhension approfondie de votre mode de fonctionnement, de vos capacités à donner et à recevoir, de votre aptitude à vous détendre et à ressentir. Mon engagement est de vous guider à travers ce processus de découverte et de transformation.
Si vous souhaitez vous faire accompagner :
Si vous vous interrogez sur la manière dont je peux vous assister ou si vous avez simplement besoin de rassurance, je vous encourage à prendre rendez-vous. Pour faciliter nos premiers échanges, je propose des consultations gratuites de 15 minutes. Profitez de cette occasion pour discuter en amont et déterminer si nous sommes le bon ajustement pour votre cheminement vers un bien-être intime optimal.
Pour me trouver sur instagram c’est ici
Et pour s’abonner à ma newsletter « Dans l’intimité du couple » c’est juste là
Merci pour votre lecture 👋🏼