Vivre à l’étranger peut être une expérience enrichissante et stimulante, mais cela comporte également son lot de défis, en particulier pour les couples expatriés. S’éloigner de chez soi peut renforcer une relation ou la mettre à l’épreuve. Je le sais d’autant plus qu’avec mes parents nous avons été expatriés pendant des années, en Corée, au Mexique et en Turquie. L’objectif de cet article est de vous aider à comprendre les difficultés auxquelles vous pourriez être confrontés en tant que couples expatriés, et d’ouvrir la porte de la thérapie de couple si vous en ressentez le besoin.
La thérapie de couple peut aider au moment de l’adaptation
L’une des premières difficultés auxquelles les couples expatriés sont confrontés est l’adaptation culturelle. Leur nouveau pays d’accueil peut avoir des coutumes, des valeurs et des modes de vie radicalement différents de ceux qu’ils ont connus. Les différences culturelles peuvent causer des tensions et des malentendus, mais elles offrent également l’opportunité d’apprendre et de grandir ensemble. En thérapie de couple l’idée est de comprendre comment chacun.e se sent dans cette nouvelle adaptation. Aborder les difficultés de ces changements culturelles et les appréhender en douceur.
L’importance de créer un rapidement un nouveau réseau
Les couples expatriés peuvent se sentir isolés. Le manque de soutien familial et d’amis proches peut être difficile à gérer. Je n’ai pas eu la sensation que mes parents se soient sentis seuls, car très vite et parce que nous étions à l’école Française, ils ont pu rencontrer du monde. Ma mère ne travaillait pas, mon père oui, donc ils avaient chacun leur environnement a développé. La thérapie de couple peut vraiment fournir un espace d’écoute et de discussion pour aborder les sentiments d’isolement et aider les partenaires à développer des stratégies pour créer un nouveau réseau social.
Maintenir des liens avec la famille et les amis malgré la distance
L’éloignement de la famille est l’un des plus grands défis pour de nombreux couples expatriés. Les occasions de rendre visite à la famille sont limitées, et la culpabilité de ne pas être là en cas de besoin peut peser lourd. L’objectif de la thérapie de couple dans ces moments là : vous offrir un espace dans lequel ces émotions sont exprimées, sans les faire peser sur le partenaire.
Le stress d’être livré à soi-même
Savoir gérer le stress est important à l’étranger. Il y a tellement de choses à gérer : l’adaptation à un nouvel environnement, les défis professionnels et les responsabilités familiales. Tout cela peut sembler accablant. En thérapie de couple nous travaillons beaucoup la gestion du stress et la communication, ce qui aide clairement à faire face aux pressions de manière saine.
Si vous souhaitez en savoir plus sur mon parcours en tant que sexologue et thérapeute de couple :
Je suis Gabrielle, sexologue et thérapeute de couple. J’ai fondé Hello Hédoné, une plateforme qui propose un accompagnement sexologique pour les individus et les couples au travers de différents formats. Le plaisir, la sensualité et la communication sont au coeur de mon approche thérapeutique. Mon objectif : vous aider à vivre une vie sexuelle et émotionnelle riche de connexion, de désir et de plaisir.
Si vous souhaitez vous faire accompagner :
L’objectif d’une sexothérapie ou une thérapie de couple est surtout de trouver ce qui fonctionne pour vous et de quoi vous avez besoin. C’est pour cette raison que pendant l’accompagnement, nous allons ouvrir toutes ces portes : l’éducation, les croyances, le plaisir, le contexte, l’anxiété liée à l’intimité, la connaissance et la disponibilité du corps… Cette approche multidimensionnelle va vous permettre de comprendre votre manière de fonctionner, de donner, de recevoir, de relâcher, de ressentir. Si je peux vous aider d’une quelconque manière ou si vous souhaitez être rassuré.e, n’hésitez pas à prendre rendez-vous. Je propose des rendez-vous de 15 minutes gratuits pour que l’on échange en amont d’une première consultation.
Les ateliers Hédoné : des ateliers en ligne pour vous aider à mettre du concret dans votre intimé.
🔅J’apprends à me découvrir et à prendre du plaisir dans ma sexualité
🔅Les cycles mystérieux du désir et de la libido, comment on gère ?
🔅Parler sexualité avec nos partenaires, on commence par où ?
🔅Remettre du jeu, de la complicité et de la découverte dans la sexualité
🔅Je lâche prise dans ma sexualité pour mieux ressentir et me connecter à mon.ma partenaire