Pour une vision claire et complète du désir féminin, consultez le Guide ultime du désir féminin : causes, fonctionnement, freins, charge mentale, libido, excitation, pistes cliniques.
La vie émotionnelle masculine et féminine peut se résumer à une question fondamentale « est-ce que je suis à la hauteur? ». Avec ces normes, la société actuelle a érigé un impératif incontournable : le fait de devoir « assurer au lit ». C’est dur à encaisser, résultat on STRESSE. On parle donc de performance.
La source du mal ? Le culte de la performance sexuelle
1/ Pour ne plus être dans une performance : oubliez la pression de l’orgasme
L’orgasme est évidemment une réponse agréable à une relation sexuelle mais il n’est pas obligatoire à chaque relation et ne devrait pas être l’unique baromètre de la satisfaction sexuelle. C’est une sensation que l’on créer ensemble. L’orgasme est la conséquence de stimuli internes et externes, de la présence à soi et son corps, et bien souvent, d’une bonne communication avec l’autre.
2/ Connectez- vous à votre corps, au corps de l’autre et à vos sensations
Le plaisir de connecter avec un autre humain, de sentir son cœur s’accélérer, d’entendre des mots tendres ou crus, de rire ensemble et d’ouvrir la porte au grand terrain de jeu qu’est la sexualité. Si vous changer un peu votre perception sur la relation sexuelle, que vous osez davantage nommer vos fantasmes malgré la gêne ou la peur qu’ils ne soient pas acceptés, l’anxiété de performance se trouverait surement moins présente et la satisfaction pourrait être augmenté. Avoir des relations sexuelles plus lentes peut aider à amplifier la sensation et à améliorer l’intimité. En ralentissant, nous pouvons cultiver la présence et la conscience.
Vous trouverez ICI des exercices de respiration qui vous aideront à vous sentir plus connecté.e. Et ICI des astuces pour vous sentir plus présent.e et plus conscient.e dans les moments intimes.
3/ Pratiquez la masturbation mutuelle
Apprendre à donner du plaisir avec ses doigts ou sa langue est un excellent moyen de faire connaissance avec une personne et de lui laisser le temps de se détendre sans pénétration sexuelle. Écoutez-vous, explorez, mais surtout, détendez-vous ! Lorsque l’on se décentre de l’orgasme ou de la pénétration, on arrive plus facilement à être dans l’exploration.
4/ Prenez conscience des cycles de l’érection
Le pénis passe naturellement par des cycles ou il est plus ou moins dur tout au long d’une expérience sexuelle et c’est normal. Plus vous comprenez votre corps, plus vous pouvez vous détendre et en profiter, et donner du plaisir à votre partenaire en attendant d’une autre manière, avec votre voix, vos doigts ou votre langue, sans pression, et dans le partage.

Les cycles de l’érection
Le Guide ultime du désir féminin rassemble les explications essentielles : variations du désir, charge mentale, libido, excitation, blocages, facteurs psychologiques et solutions pour retrouver une sexualité vivante et apaisée.

À propos de Gabrielle Adrian
Sexologue clinicienne et thérapeute de couple, spécialisée dans le désir féminin, la sexualité des couples, les dynamiques relationnelles et la reconstruction de la sexualité après des difficultés, des blocages ou une perte de désir.
Une approche fondée sur la psychologie, la communication, le fonctionnement du système nerveux, et l’accompagnement clinique sexo des couples et des femmes qui veulent retrouver une sexualité vivante, stable et apaisée.
Dernière mise à jour : Décembre 2025

