Pour une vision claire et complète du désir féminin, consultez le Guide ultime du désir féminin : causes, fonctionnement, freins, charge mentale, libido, excitation, pistes cliniques.
Être sensuel.le, c’est l’aptitude à se sentir vivant
Si on tente une définition la sensualité désigne « l’aptitude à goûter les plaisirs des sens […] » (Larousse), ce qui est différent de la sensorialité qui désigne la capacité à être réceptif aux sensations physiques.
Qu’est-ce que la sensualité et comment la booster ?
La sensualité n’est pas juste une attitude, une allure, une voix, un style, c’est un usage des sens et du corps, l’expression de la joie de vivre et le plaisir d’être soi. Finalement tout ce qui nous attire n’est-ce pas ?
L’anthropologue David Le Breton, professeur à l’université et auteur d’un plaidoyer en faveur d’un retour aux sens (La Saveur du monde, Métailié, 2006), insiste notamment sur l’importance sociale de la sensualité : «C’est l’un des attributs de la séduction ou de la réputation d’un individu, affirme-t-il. Elle est une signature de soi, un charme qui distingue de l’ordinaire.»
Nous seuls avons le pouvoir de cultiver notre sensualité dans le but de procurer du plaisir, à nous-mêmes ou aux autres. La sensualité peut permettre d’éveiller le désir et de créer une tension sexuelle. Elle peut s’exprimer par le langage du corps, par le contact, par des mots, ou encore par un contexte ou une mise en situation. Tous ces paramètres peuvent créer du désir et instaurer un climat érotique entre deux ou plusieurs personnes.
1. Prenez le temps de sentir.
La sensualité, c’est le fait de savoir sentir, mais sentir au sens large, comprendre intuitivement. Prenez le temps de marcher, de sentir les odeurs, d’observer les environs, de faire attention aux détails.
2. Aiguisez vos sens en permanence.
La sensualité est une sorte de savoir-faire qui prend du temps à se développer. Testez des choses nouvelles, changez de parfum, cuisinez d’autres ingrédients, changez de chemin, écoutez une nouvelle playlist, essayez de décrire et de verbaliser ce que vous ressentez.
3. Travaillez votre confiance en vous.
La sensualité c’est avant tout un état d’esprit. On ne peut pas vraiment être séduisant.e si l’on n’est pas vraiment convaincu.e de l’être. Pour cela, il est impératif d’avoir confiance en vous. Faites-vous des piqûres d’amour-propre, ça fait du bien au quotidien 🙂
4. Travaillez votre sensibilité au sens sexuel.
Embrassez votre partenaire avec la langue, faîtes-vous des caresses en prenant le temps de ressentir, dîtes-lui ce que cela vous fait.
5. Reconnectez-vous à votre partenaire.
Même en dehors des rapports sexuels, prenez le temps de sentir la présence de votre partenaire. Tenez-vous par la main, regardez-vous dans les yeux, longtemps, enlacez-vous. C’est cette connexion permanente et profonde qui entretiendra votre intimité.
Le Guide ultime du désir féminin rassemble les explications essentielles : variations du désir, charge mentale, libido, excitation, blocages, facteurs psychologiques et solutions pour retrouver une sexualité vivante et apaisée.

À propos de Gabrielle Adrian
Sexologue clinicienne et thérapeute de couple, spécialisée dans le désir féminin, la sexualité des couples, les dynamiques relationnelles et la reconstruction de la sexualité après des difficultés, des blocages ou une perte de désir.
Une approche fondée sur la psychologie, la communication, le fonctionnement du système nerveux, et l’accompagnement clinique sexo des couples et des femmes qui veulent retrouver une sexualité vivante, stable et apaisée.
Dernière mise à jour : Décembre 2025

